ORS

La Réserve Naturelle du domaine d’Ors

Petit historique du domaine

Le domaine d’Ors est l’un des anciens fiefs de Châteaufort, le fief d’Ors.

Cette seigneurie est attestée en 1354.

C’est en 1637 que Jean de Loynes, conseiller du roi, fit construire le Château d’Ors. L’emplacement n’est pas connu.

C’est grâce à un bail de location du moulin de 1651 que les seigneurs de l’époque sont identifiés.

Il y avait une ferme, toujours existante et un moulin, attesté en 1694. Ils sont mentionnés sur des plans datant de 1740 et de 1765.

Le cadastre Napoléonien permet de supposer qu’un nouveau château ainsi que d’autres bâtiments ont pu être construits avant 1809.

Une chapelle y est présente.

Vers 1887 un nouveau propriétaire Argentin, Mr de Alvear, reconstruit le château sur le modèle du château de Versailles avec 75 pièces et une galerie des glaces.

Le domaine est occupé par les allemands pendant la guerre de 39-45.

Devant le prix des réparations le propriétaire vend pierre par pierre le château avant de le raser en 1951.

Le domaine, à l’abandon depuis quelques années, est racheté par la municipalité de Châteaufort en 1988. En 1994 , elle conclut avec le Parc Naturel Régional de la haute Vallée de Chevreuse un bail emphytéotique de 55 ans sur le moulin et ses dépendances en échange de la prise en charge de la revalorisation de ces bâtiments qui sera achevé en 1999.

De la création de la réserve à aujourd’hui

L’abandon progressif du site a conduit la nature à reprendre ses droits. La diversité naturelle des lieux se côtoie avec les vestiges du passé du parc du domaine : des arbres remarquables une rocailles, des ponts dont un remarquable pont à arcade, une glacière, des caves, des terrasses, des retenues d’eau..

Diverses études réalisées sur le milieu naturel de la Vallée de la Mérantaise, petit affluent de l’Yvette du fond de cette vallée, classée en 1976 et du domaine d’Ors ont démontré les aspects remarquables de ce domaine. En s’appuyant sur ces études l’ADVMC monte un projet de création d’une Réserve Naturelle Volontaire. La diversité des biotopes, la richesse floristique et avifaune ainsi que la présence de sources incrustantes engendrant une formation de tufs calcaires justifia de crée cette aire protégée et son classement en Réserve Naturelle Volontaire. La municipalité répond positivement à cette proposition et un avis favorable est donné par les différents services et organismes consultés

Une partie du domaine (11hectares sur 17) est classé, par arrêté préfectoral, en RNV en 1996.

La réserve est alors sous l’égide d’un comité scientifique (PNR, ONF, DIREN, ADVMC, Scientifiques) et d’un comité local de gestion (représentants de la communes, associations, PNR, ONF). Sur la demande de la commune, le PNR devient gestionnaire de la réserve. Un premier plan de gestion est établi afin d’identifier les enjeux écologiques et de disposer d’un plan d’action pour la restauration et la valorisation du site.

Depuis 2003 les Réserves Naturelles Volontaire deviennent Réserves Naturelles Régionales. La commune se prononce favorable pour ce changement de tutelle.

Un agrandissement du périmètre de la réserve est alors envisagé pour permettre de disposer d’un ensemble écologique plus conséquent.

Dans l’attente de ce classement la commune à fait classer le site en « espace protégé ».

Un site écologique remarquable

Le domaine possède une grande diversité végétale et animale du fait même de la diversité de ces milieux. Alors que le haut du versant héberge une flore mésophile de coteaux sableux, la végétation est fortement marquée par un gradient d’humidité dans le fond de la vallée occupée par une prairie humide et une forêt alluviale à la végétation caractéristique.

332 espèces végétales, 50 espèces d’oiseaux nicheurs, plus de 300 d’insectes, 13 de mammifères, 9 amphibiens et reptiles, 7 poissons ont déjà été recensées. La Réserve présente un grand intérêt pour la conservation d’habitats remarquables à l’échelle européenne et régionale, abritant des espèces rares ou protégées au niveau Régional comme National.

La présence de 6 espèces de chauve-souris, animal protégé en France, a entraîné un travail spécifique dans la Réserve de protection des sites de reproduction et d’hibernation.

Un contexte géomorphologique particulier

La vallée de la Mérantaise est incisée dans les plateaux oligènes (ère tertiaire) du bassin parisien.

Les couches de calcaire se sont détériorées sous l’action du climat tropical pour former des argiles à meulières qui reposent sur une épaisse couche de sables de Fontainebleau. Dans le fond de la vallée, des alluvions récentes se sont déposées sur la couche imperméable des marnes et des argiles

L’importance du réseau Hydraulique est donc particulièrement remarquable.

De manière pas encore élucidée un petit affluent de la Mérantaise a des eaux très chargées en carbonate de calcium et provoque une formation tufacée. Il se forme une croûte de calcaire autour des éléments présents dans l’eau. Ces sources pétrifiantes sontl’élément patrimonial le plus original du site puisque ces habitats sont d’une part extrêmement rares en IDF et d’autre part habituellement liés aux milieux calcaires.

Préservation et animation du site

Afin de préserver ce site une surveillance est nécessaire ainsi que des travaux d’entretien et de sécurisation.

Les trois communes du Parc ayant une réserve naturelle, Bonnelles , St Rémy et Châteaufort salarient une personne en charge de cette vigilance sur les 3 réserves, Carole Perez de la mission environnement du PNR.

Elle organise régulièrement des chantiers d’entretien avec l’aide des bénévoles ou d’élèves de classe d’étude à l’environnement et de l’ADVMC.

Pour faire vivre et connaître les enjeux de la préservation du site, des animations pour adultes et enfants ainsi que des visites du site sont régulièrement proposées par le PNR et l’ADVMC.

Un local d’exposition, réalisé par notre association, est ouvert lors des manifestations et permet au public à travers des photographies et des commentaires de comprendre l’historique du domaine et l’intérêt écologique du parc.

Et pour l’avenir

La commune en Juillet 2019 à réitérée sa demande de classement de cet espace remarquable en Réserve Naturelle Régionale.

La Région Ile-de-France ayant décidé fin 2019 la création ou l’extension de Réserves Naturelles Régionales d’ici à 2025 nous espérons que le merveilleux site du domaine d’Ors sera sélectionne par la Région.

En attendant et pour préserver au mieux ces espaces naturels, des chemins sont régulièrement entretenus pour accueillir le public.

Un délimitation plus précise des cheminements et des points d’entrées avec une signalétique de l’espace protégé sont actuellement à l’étude et nous espérons leur mise en place à partir de 2020.

Celle-ci permettra une meilleure préservation des espaces sensibles en dirigeant les visiteurs sur des chemins déterminés, en leur indiquant l’intérêt écologique du site ainsi que la réglementation à l’intérieur du périmètre.