Noter que cette page évoluera suivant les informations glanées sur ce projet.
(dernière mise à jour le 24 02 2021)
A propos de la dernière enquête publique sur la DUP (Déclaration d’Utilité Publique) modificative de la L18 du Grand Paris Express (GPE) qui porte sur la nouvelle gare au CEA St Aubin et autres modifications.
Dernière nouvelles 1er octobre 2020
Les travaux ont commencé à Palaiseau avec le SMR (Service de Maintenance et de Remisage (GPE)).
Par ailleurs la SGP (Société du Grand Paris) et le département 91 se sont mis d’accord pour abandonner définitivement le projet TCSP (Transport en Commun en Site Propre) à l’ouest de Saclay. Cet accord en cours de signature, a pour objectif de permettre la réalisation de la partie au sol de la L18 pour le tronçon de Saclay à Châteaufort. L’accord comprend une étude (d’ici la fin de l’année) pour un comptage des voyageurs empruntant le TCSP pour encore étayer leur choix L18.
Le rapport d’enquête est arrivé. Mon coup d’oeil rapide, extrait du tome 2 :
« Malgré tout, la commission estime que les bénéfices à attendre du projet, même s’ils sont un peu surestimés, sont importants et le justifient.
En conclusion, la commission estime nécessaire de recommander que tout soit mis en œuvre pour respecter le nouveau calendrier de mise en service du tronçon entre l’aéroport d’Orly et la gare CEA Saint-Aubin ; elle considère que la rentabilité globale du projet est démontrée par les trafics attendus, mais que la rentabilité du tronçon Saclay-Versailles serait mieux assurée par la mise en service dès 2035 du tronçon entre Versailles-Chantiers et Nanterre-La Folie. «
P52/73
…
… « Enfin, la commission d’enquête, à la majorité de ses membres, donne un AVIS FAVORABLE à la déclaration d’utilité publique (DUP) modificative concernant le projet de la Ligne 18 du réseau de transport express reliant les gares Aéroport d’Orly (gare exclue), Antonypôle, Massy-Opéra, Massy-Palaiseau, Palaiseau, Orsay-Gif, CEA Saint-Aubin, Saint-Quentin-Est, Satory et Versailles-Chantiers avec la RÉSERVE SUIVANTE (Si la réserve n’est pas levée par le maître d’ouvrage, l’avis de la commission d’enquête est réputé défavorable).
Réserve, relative aux impacts sur la santé
Un engagement formel de la Société du Grand Paris sur les mesures en termes d’impact sur la santé des populations et des usagers du métro :
➢Pour les risques sonores, mesurer à proximité des habitations les niveaux de bruit réels générés par le passage des trains sur les voies et en gare;
➢Pour les risques vibratoires, mesurer à proximité des habitations les niveaux de vibration atteints, fréquence et longueur d’onde, générés par le passage des trains sur les voies et en gare. »
P56/73
Je vous suggère aussi de lire l’article « Rentabilité socio-économique » p32 / 73 du tome 2 qui me laisse songeuse … :
« La commission conclut sur ce point que le nombre de voyageurs utilisant la ligne 18 dans sa partie Ouest demeurera faible tant que ne serait pas mis en service le tronçon entre Versailles-Chantiers et Nanterre-La Folie. La rentabilité socio-économique de la ligne 18 serait singulièrement confortée par une mise en service rapide de ce tronçon. »
…
Ci-dessous, vers le site de la préfecture, les liens pour tout savoir :
- Rapport Ligne 18 DUP modificative (tome 1) (PDF – 7 818,31 ko)
- Avis et conclusions de la commission (tome 2) (PDF – 1 371,39 ko)
- Avis du Secrétariat Général Pour l’Investissement (SGPI) (PDF – 6 422,40 ko)
- Tableaux de synthese (tome 3) (PDF – 4 101,20 ko)
Pour les personnes qui débutent sur le sujet ligne 18 du GPE
(Grand Paris Express) lire le récapitulatif lié à la dernière enquête publique ci-dessous,
à zapper si non
Très brièvement le projet « ligne 18 » :
- Dès le début du projet GPE (1er débat public 290910) un garant de la consultation avait été nommé. Pour la ligne 18 qui nous concerne directement, ce garant a beaucoup travaillé avec les différentes associations et collectif du plateau pour appréhender au mieux leur point de vue. Il vient d’être remplacé. Il faut l’informé, prouver que les citoyens du plateau ne sont pas indifférents et qu’ils se sont beaucoup impliqués dès le début pour apporter des avis ;
- En janvier 2017 un groupe de travail a été constitué ; avec 4 villages représentés par leur maire : (par ordre alphabétique) Châteaufort, Magny les Hameaux, Saint Aubin et Villiers le Bâcle ; 4 villages spécialement concernés par le tracé en aérien du tronçon St Aubin – Châteaufort et les associations et collectif du plateau ;
- Le point de vue des associations (dont l’ADVMC) et collectifs : un métro pour le plateau NON c’est beaucoup trop cher ; trop long à mettre en place ; un besoin de transports OUI mais pas dans 10 ans maintenant et que le projet prenne en compte :
- l’existant,
- Les circulation douces,
- les besoins locaux,
- et respecte l’agriculture du plateau.
Ici un très bon article du site de Colos pour comprendre les fondements du raisonnement du groupe de travail.
La nouvelle enquête publique (EP Juillet 2020)
Qu’est-ce qui change ?
Une nouvelle station St Aubin – CEA ; peut être des modifications de tracé.
Cette gare était exclue de l’EP de 2016 en raison de la zone de danger autour des installations nucléaires du CEA et de CIS Bio. Cette zone de danger est centré sur l’INB (Installation Nucléaire de Base) 40 Osiris* et a été instaurée par le porter à connaissance** intitulé « Maîtrise de l’urbanisation autour des installations nucléaires de base du CEA de Saclay » édicté conjointement par le préfet de l’Essonne et l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) en mai 2011.
Ce document couvre également l’INB 29 (CIS Bio International)***. Il n’autorise que la réhabilitation ou le reconstruction de bâtiments existants ; il interdit donc d’y implanter des hôtels, des commerces, etc. et notamment des établissements recevant du public (ERP) de catégorie 5, ce qui englobe le cas d’une gare.
*Osiris est un ancien réacteur nucléaire de recherche français mis en service au CEA au centre de Saclay en 1966, et mis à l’arrêt en décembre 2015. Il fait partie de l’Installation Nucléaire de Base n°40 (INB 40) du CEA.
La mise à l’arrêt d’Osiris a entraîné un rétrécissement du périmètre de la zone de danger rendant désormais possible la construction de cette gare.
Quelques points de réflexions / d’analyses
L’utilité d’une gare pour le CEA
hypothèse 1 – la L18 s’arrêterait à la gare d’Orsay-GIF. Le personnel du CEA aurait le choix entre : prendre le TCSP ou faire 2-3 km à pied.
hypothèse 2 – avec la gare CEA St Aubin, ils en auront pour 1,5 km (entrée nord) ou 1,2 km (entrée est) et une fois à l’entrée, ils sont loin d’être arrivés à moins d’avoir un bureau proche de l’entrée.
Respect de la ZPNAF (Zone de Protections des espaces Naturels, Agricoles et Forestiers) avec le nouveau périmètre* pour la zone de danger
Peut-on faire confiance au PPI (Plans Particuliers d’Intervention) ? notamment en termes de définition du dispositif, des moyens attribués, …
Pour alerter la population, des banderoles ont été posées le long de la RD36.
Voici une petite vidéo où tout est dit sur ce projet inutile, imposé et nuisible.
Point L18 fin décembre 2019
Extrait du rapport annuel de l’UASPS (Union des Associations de Sauvegarde du Plateau de Saclay)
Après le rejet par le Conseil d’État du recours des associations contre la DUP (Déclaration d’Utilité Publique) de cette ligne, seule une remise en cause de son financement est susceptible d’arrêter le rouleau compresseur de la SGP (Société du Grand Paris maître d’ouvrage du projet). C’est pourquoi, dans un rapport circonstancié, COLOS (Collectif OIN Saclay) a démontré que l’évaluation socio-économique a été fabriquée de toutes pièces, avec la SGP comme juge et partie. Ce rapport a été communiqué au ministre de l’Économie et des Finances, qui a déjà tenté de faire annuler ce projet en 2017, à la suite du rapport cinglant de la Cour des comptes sur la SGP et son réseau Grand Paris Express.
Contrainte par le gouvernement de faire 10 % d’économies sur la facture globale de son réseau, la SGP envisage de mettre au sol toute la partie du tracé à l’ouest de Saclay prévue en viaduc. À cet effet, la SGP a organisé quatre ateliers avec les acteurs locaux, dont un sur les aspects environnementaux, où nous avons été invités, grâce à nos bonnes relations avec les maires des quatre communes riveraines du tracé (Saclay, Villiers le Bâcle, Châteaufort, Magny-les-Hameaux). Cependant, cette réunion (en octobre 2019) a été très peu productive. À ce jour, l’étude de la SGP est toujours en cours.
Conclusion
Le rouleau compresseur Paris-Saclay continue de progresser et nous devons continuer de nous mobiliser pour en limiter les dégâts, d’autant que la crise que nous traversons actuellement risque de changer la donne sur le plan financier.
En 2020 (et au-delà), il faut se battre
- contre le projet de ligne 18, non justifiée économiquement, qui résulterait, si elle était réalisée intégralement, en l’urbanisation massive et rapide du plateau ;
- en faveur de moyens de desserte plus pertinents et moins onéreux ;
- pour les liaisons vallées-plateau, (voitures, cyclistes, piétons…) ;
- pour limiter l’urbanisation en particulier pour le quartier de Corbeville ;
- pour la protection du patrimoine architectural, y compris la réalisation du programme de restauration des rigoles et leur reconnexion aux fontaines de Versailles ;
- pour la protection des personnes et des biens des vallées face aux menaces d’inondation ;
- pour améliorer l’offre de soins médicaux, qui risque d’être perturbée par l’implantation du nouvel hôpital.
Divers avis en préparation ou articles
qui pourraient qui pourraient vous être utiles :
diverses nuisances sonores induites par cette ligne 18
149227-LM-La-France-ne-lutte-pas-assez-contre-les-nuisances-sonoresTélécharger
200701-LM-Autoroutes-la-réglementation-sur-le-bruit-n’est-«-pas-correctement-appliquée-»Télécharger
Petit lexique
- ASN – Autorité de Sûreté Nucléaire
- CDT – Contrat de Développement Territorial
- COLOS – Collectif OIN Saclay
- DUP – Déclaration d’Utilité Publique
- EP – Enquête Publique
- GPE – Grand Paris Express
- INB – Installation Nucléaire de Base ; (Installation soumise, de par sa nature ou en raison de la quantité ou de l’activité des substances radioactives qu’elle contient, à la loi du 13 juin 2006 (dite Loi TSN ) et de l’ arrêté du 7 février 2012.)
- OIN – Opération d’Intérêt Nationale
- PPI – Plans Particuliers d’Intervention
- SGP – Société du Grand Paris
- SMR Service de Maintenance et de Remisage (GPE)
- TCSP Transport en Commun en Site Propre