Bienvenue sur le blog de l’ADVMC

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Bienvenue sur le blog de l’ADVMC

IMPORTANT : participons à la révision de la Charte du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse

Tous concernés !
  Chers adhérents, chers amis du Parc  
Pour alimenter notre contribution à la révision de la charte du Parc, vous êtes cordialement invités à participer à notre 1er atelier de réflexion qui se tiendra le samedi 27 mai matin à Cernay-la-Ville autour d’un café croissants.   Nous commencerons par tirer un bilan des actions et du fonctionnement du Parc, puis nous réfléchirons ensemble sur les moyens de mieux associer l’ensemble des acteurs du territoire (associations, acteurs économiques locaux, agriculteurs, habitants, …) à son fonctionnement.
Rendez-vous à partir de 9h30 dans la salle Français du centre culturel Léon Germain Pelouse, 6 rue de la Ferme à Cernay-la-Ville.   Inscription souhaitée par retour de mail  
Prochaine date à retenir : le samedi 17 juin, assemblée générale de l’UAP le matin, suivie d’un buffet convivial et du second atelier sur la révision de la charte
De son côté, le Parc nous invite à participer au second forum de concertation qui se tiendra le 25 mai à la Bergerie de Rambouillet. Voir le courrier de la Présidente en pièce jointe (ci- dessous). Il faut s’inscrire auprès de Claire Montet et indiquer les thématiques qui vous intéressent. Nous vous encourageons à faire votre possible pour faire remonter vos idées et représenter l’Union dans ses ateliers.
  Bien à vous
Le bureau de l’Union        
 
   
  Union des Amis du Parc
29 rue de Maincourt
78720 Dampierre-en-Yvelines
contact@amis-parc-chevreuse.org  
 
Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Deux événements majeurs à ne pas manquer ce week-end du 13/14 mai !!

LE MATIN……

Rendez-vous le samedi 13 mai à 10h30 devant l’aérodrome de Toussus-le Noble
 
Pour une manifestation qui répond à l’appel lancé par l’Union Européenne Contre les Nuisances Aériennes à l’occasion de la « journée internationale de sensibilisation au bruit ».
Grâce à son action responsable et constructive, l’Alliance Associative a obtenu dernièrement un grand nombre d’avancées.

Malgré cela, nous déplorons toujours l’inexistence d’un plan engagé et chiffré dans la réduction de la pollution. Nous comptons sur votre présence !  

ET L’APRES MIDI……
Rassemblement festif et déterminé : Disons stop au saccage des terres fertiles du plateau de Saclay   Depuis 2006, des collectifs se mobilisent pour dénoncer ce faramineux gaspillage de nos terres agricoles, particulièrement sur la Plateau de Saclay, qu’occupe depuis deux ans le Collectif Contre la Ligne 18.  Les 13 et 14 mai, à l’heure où la menace de la ligne 18 sur les champs est palpable, il est temps d’aller plus loin. Nous appelons à venir en masse défendre et faire vivre les terres du plateau de Saclay lors d’un rassemblement festif et déterminé. Le week-end sera suivi d’une semaine de partage et d’ateliers thématiques et pratiques sur l’avenir d’une agriculture paysanne pour le plateau de Saclay.

L’APPEL

Rassemblement festif et déterminé les 13 et 14 mai : stop au saccage des terres fertiles du plateau de Saclay.

Pour défendre les terres du plateau et ancrer la lutte dans la durée, nous appelons à venir bâtir une grange et à bien d’autres festivités ! La semaine suivante sera consacrée à des ateliers et discussions sur l’avenir d’une agriculture paysanne sur le plateau.

Depuis les années cinquante, 1400 ha de terres parmi les plus fertiles d’Europe ont été bétonnées sur le plateau de Saclay. Si rien n’est fait dans les prochains mois, ce qui reste de terres nourricières et d’espaces naturels sur le plateau de Saclay risque de disparaître sous le béton du Grand Paris privant la population francilienne de l’espoir d’une autonomie alimentaire, d’emplois locaux non délocalisables, d’adaptation à la crise climatique, rayant de la carte la biodiversité remarquable de ce territoire et accaparant les finances publiques au profit d’un grand projet inutile et imposé.

Ce projet du Grand Paris Express est un non-sens tant aux plans écologique et financier qu’en terme d’égalité des territoires, de réponse aux besoins des populations et de leur droit à décider de l’avenir du territoire sur lequel iels vivent.


Alors que l’artificialisation des sols est une des limites planétaires à ne pas franchir, chaque hectare compte. La formation des sols arables nécessite des dizaines de milliers d’années. Pourtant, l’État et les grandes multinationales du BTP décident de sacrifier des terres exceptionnelles au prétexte hypocrite de lutte contre le dérèglement climatique. Or, la préservation des terres non bétonnées est un levier incontournable de l’adaptation aux enjeux du 21ème siècle. Les experts et les scientifiques le répètent : en Île-de-France comme ailleurs, notre dépendance énergétique et alimentaire doit nous amener à réduire les flux. Il en va, ainsi, pour la population francilienne, de la nécessité de se nourrir localement, de contenir la hausse des températures et du maintien de la biodiversité. Pourtant, aujourd’hui, les travaux préliminaires (fouille archéologique, études des sols, déplacement de réseaux) sont en cours de réalisation et l’arrivée de la ligne sur le tronçon ouest imminente.

Dans le contexte déjà très urbain de l’Île-de-France, ce sont plus de 4000 ha d’espaces naturels et agricoles qui sont lourdement menacés.

Mais cela n’est pas inéluctable !

Depuis 2006, des collectifs se mobilisent pour dénoncer ce faramineux gaspillage, le passage en force de l’État. Et la mobilisation s’amplifie avec, depuis maintenant deux ans, l’occupation de champ à Zaclay par le Collectif Contre la Ligne 18 et l’artificialisation des terres.

Les 13 et 14 mai prochains, à l’heure où la menace de la ligne 18 sur les champs est palpable, il est temps d’aller plus loin. Nous appelons à venir en masse défendre et faire vivre les terres du plateau de Saclay lors d’un rassemblement festif et déterminé. Le week-end sera suivi d’une semaine de partage et d’ateliers thématiques et pratiques sur l’avenir d’une agriculture paysanne pour le plateau de Saclay.

Pour signer l’appel, c’est ici !

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Idées de sorties, les « rendez-vous de la Madeleine » à Chevreuse

Résultat de recherche d'images pour "chateau de la madeleine chevreuse"
Résultat de recherche d'images pour "chateau de la madeleine chevreuse"

Les « Rendez-vous de la Madeleine »: Les 22 et 23 avril prochains,le Château de la Madeleine,
forteresse médiévale propriété du Département des Yvelines, à Chevreuse, accueillera le premier événement de sa série des « Rendez-vous de la Madeleine ». Au programme de ces manifestations qui s’échelonneront tout au long de l’année : plusieurs animations et des reconstitutions historiques accessibles à tous gratuitement. Première thématique abordée : l’artisanat. Mettre en avant les artisans et savoir faire du Moyen-Âge Pour ce premier rendez-vous, le Château accueillera l’association Les Regrattiers d’Histoire. Durant deux jours, le public découvrira, via des activités participatives ouvertes à tous, la science des bâtisseurs et les outils des architectes au Moyen-Âge, la filature, la broderie, mais aussi le travail du dégraisseur avec « la grande buée », le soin du linge, ou encore l’échoppe d’un tailleur. Petits et grands pourront également frapper leur monnaie et repartir avec leur livre, sol ou denier.
Durant la saison estivale, plusieurs week-ends d’animations et de reconstitutions historiques seront proposés aux publics du château. Après un premier rendez -vous dédié à l’artisanat, d’autres thématiques seront proposées comme la médecine, les hommes d’armes ou les Vikings. Pour chacun de ces événements, la majestueuse haute cour de la forteresse accueillera
des campements et médiateurs en tenues d’époque pour que chacun puisse, l’espace de quelques heures, se plonger dans les temps anciens.
Les prochains « Rendez-vous de la Madeleine » se dérouleront :

  • les 27 et 28 mai autour de
    la médecine au Moyen-Âge.
  • les 10 et 11 juin sur le
    militaire à la fin de la Guerre
    de Cent Ans.
  • les 7 et 8 octobre sur les
    Vikings et leur mode de vie.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Voici une consultation publique qui sera fermée le 30 avril: il reste peu de temps pour participer…Merci de contribuer et partager au plus vite!

Consultation du public sur le Pacte et le projet de loi d’orientation et d’avenir agricoles

Suggestion: « Dans le cadre du projet de Loi d’Orientation Agricole, le gouvernement a lancé une consultation publique pour permettre aux citoyen-nes de s’exprimer sur leurs priorités pour la politique agricole française de cette prochaine décennie. La consultation est ouvertedu 14 au 30 avril, les délais sont donc très courts… » Malgré tout, participez pour faire entendre des voix citoyennes dans ce débat et faire remonter une autre vision pour l’agroécologie et la lutte contre la concentration foncière. Répondre au questionnaire du gouvernement ne vous prendra que 5 minutes, c’est donc rapide et très utile !

Clic sur le lien : https://formulaires.agriculture.gouv.fr/index.php/295322?lang=fr

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Venez tou(te)s à l’Aérodrome de Toussus-le-Noble le 13 mai ! ça suffit !

L’Alliance Associative organise une manifestation le samedi 13 mai 2023 à 10h30.

L’équipe vous accueillera et vous guidera dès l’entrée de l’aérodrome de Toussus-le-Noble. Par ailleurs, nous aurons le plaisir d’échanger avec vous autour de quelques boissons pour répondre à vos éventuelles questions, écouter vos idées et suggestions.

Cette manifestation a pour objectif de faire réagir l’État afin qu’il prenne enfin ses responsabilités. Aussi, nous vous remercions de rester des plus courtois avec les éventuels pilotes que vous pourriez rencontrer, et ce même si leur comportement s’avère déplacé.

Programme :

10h30 : accueil des participants (en voiture, à vélo, à pied)

10h30 à 11h : concert de klaxons sur un parcours

11h : discours 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

REVISION DE LA CHARTE DU PNR DE CHEVREUSE

Révision de la Charte : lancement des ateliers de concertation   Plusieurs représentants de l’Union des Amis du Parc ont participé au premier Forum de concertation qui s’est tenu le 6 avril à la Bergerie Nationale de Rambouillet.
Vous trouverez sur le site internet du Parc la présentation diffusée lors de la séance plénière, ainsi que l’ensemble des documents liés à la procédure de révision. Notamment le diagnostic de territoire et l’évaluation de la charte en cours. Notez dès à présent que deux autres Forums seront organisés par le Parc les 25 mai et 29 juin prochains. De son côté, l’Union des Amis du Parc a prévu d’apporter sa contribution à l’écriture de cette nouvelle charte sous la forme d’un « livre blanc ». Pour cela nous allons organiser une session de réunions en visio et en présentiel dans le courant des mois de mai et juin. Les personnes intéressées à participer au groupe de travail sont priées de bien vouloir se manifester par retour de mail à l’adresse contact@amis-parc-chevreuse.org
Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

APPEL à DON pour sauver la Zone des Marnières (zone AU) du bétonnage !

Clic sur le lien de HelloAsso en bas de l’article

Helloasso

Plateau de Saclay – Châteaufort

par UNION DES AMIS DU PARC NATUREL DE LA HAUTE VALLEE DE CHEVREUSE

8 ans de combat pour éviter le pire Aidez-nous à tenir !

Tout commence en janvier 2015 lorsque le maire de Châteaufort annonce fièrement lors de ses vœux l’ouverture prochaine d’un hypermarché Leclerc à l’entrée de sa commune … L’enseigne a prévu de s’installer sur un terrain naturel qui longe la RD36 en lisière du plateau de Saclay. 

Une hérésie pour le Parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse dont la vocation est de maintenir le commerce local et redynamiser les centres bourgs !  Imaginez le décor : une énième zone commerciale avec galerie marchande, pompe à essence et tout le tralala comme vitrine du Parc !

Heureusement le projet a été retoqué par la commission nationale d’aménagement commercial.   Saisie d’un recours déposé par les associations (UAP et ADVMC), les commerçants de la Vallée et le PNR, elle  finira par annuler le permis de construire en janvier 2017.   Première victoire !

Le promoteur ne lâche rien !

S’appuyant sur un permis d’aménager obtenu en 2014, il dépose simultanément une nouvelle demande d’autorisation commerciale ainsi que plusieurs autres permis (résidence de tourisme, restaurants, locaux d’activités, parkings de 266 places, …). Mais l’Etat, propriétaire des terrains, met le holà. Il fait comprendre au maire que la réalisation de logements est un préalable obligatoire et qu’il n’accorderait pas d’autorisation commerciale sans garantie que le PLU soit modifié. 

Tous les permis sont retirés,  un nouveau marathon commence !

Le PNR a bien essayé de convaincre la commune qu’un autre aménagement, moins consommateur d’espace et plus en lien avec l’identité du territoire était possible. Mais la commune persiste et signe ! Le PLU est modifié laissant les mains libres au promoteur pour aménager la zone au mieux de ses intérêts financiers.

Nous ne pouvions pas laisser faire !

Pour contrer cette gigantesque opération immobilière* et faire annuler le permis d’aménager, nous n’avions pas d’autre choix que de saisir les tribunaux.

Plusieurs recours successifs ont été déposés : contre la modification du PLU et contre les différents permis de construire déposés à la suite du feu vert de la commune.

Deux recours ont été rejetés en première instance, nous avons fait appel mais en attendant la décision finale, nous n’avons pas d’autre choix que de payer les pénalités.

Quand nos élus arrêteront-ils de considérer nos espaces naturels et agricoles comme de simples réserves foncières pourvoyeuses de taxes d’aménagement ?

Parce que nous sommes convaincus qu’un autre projet plus en lien avec l’espace agricole qui nous entoure est encore possible (nous y travaillons !) nous voulons continuer à nous battre.

Et ce combat, nous ne pouvons plus le porter seuls.

Sans votre soutien financier, nous serons obligés de jeter l’éponge.

*65 logements, un hôtel, une résidence hôtelière, un supermarché et une galerie commerciale, activités et bureaux…

Description des postes de dépenses

Nos associations n’ont pour seuls revenus que les cotisations de nos adhérents. Elles ne couvrent pas les frais de justice.

C’est pourquoi nous lançons un appel aux dons.

Bénéficiaires finaux de la collecte

Les bénéficiaires de ces dons sont : l’Union des Amis du Parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse et l’Association de Défense de la Vallée de la Mérantaise et de l’environnement de Châteaufort.

Porteurs du projet

Association agréée pour la protection de l’environnement

Localisation du projet

France Contribution 20 € Contribution 50 € Contribution 100 € Contribution 200 € Contribution – À partir de 1 €

[native code]

} »> Montant à payer : 0 €

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme UNION DES AMIS DU PARC NATUREL DE LA HAUTE VALLEE DE CHEVREUSE . Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Sur le même thème

Solidarité et Action Sociale Dampierre-en-Yvelines Solidarité et Action Sociale à Dampierre-en-Yvelines 600 € collectés 9 % Objectif : 7 000 € Contribuer au projet Fin dans 102 jours 11 contributeurs

https://www.helloasso.com/associations/union-des-amis-du-parc-naturel-de-la-haute-vallee-de-chevreuse/collectes/campagne-de-dons-chateaufort

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Signez la « pétition » pour le classement des terres fertiles du plateau de Saclay et de Gonesse et rejoignez ainsi les 10155 signatures déjà récoltées…..

d’Ile-de-France !
 
Les sols du Triangle de Gonesse, à 15 kilomètres au Nord de Paris, ont les rendements parmi les plus élevés d’Europe. Le plateau de Saclay, au Sud Ouest de Paris, pourrait un jour fournir à lui seul plus de 400 000 personnes en légumes bio et locaux ! C’est 19% de la population parisienne. Les terres agricoles de Saclay et de Gonesse sont en danger. Elles sont menacées par la construction de deux lignes de métro du Grand Paris Express : Les terres agricoles de Saclay et de Gonesse sont en danger. Elles sont menacées par la construction de deux lignes de métro du Grand Paris Express et  Le tronçon nord de la ligne 17. Les gares en plein champ et le métro au milieu des parcelles agricoles entraîneraient la destruction à moyen terme de plus de 3000 hectares de terres fertiles sur les deux sites, à Gonesse et à Saclay ! Il est encore possible de stopper ces projets absurdes et de sauver ces  terres fertiles aux portes de la métropole parisienne.
 
Signez la pétition !

Sauvons les dernières terres agricoles d’Ile-de-France

Collectif pour le Triangle de Gonesse / Collectif Contre la Ligne 18

Comment peut-on rayer de la carte des milliers d’hectares de terres fertiles autour de Paris ?

Les sols du Triangle de Gonesse, à 15 kilomètres au Nord de Paris, ont les rendements parmi les plus élevés d’Europe. Le plateau de Saclay, au Sud Ouest de Paris, pourrait un jour fournir à lui seul plus de 400 000 personnes en légumes bio et locaux ! C’est 19% de la population parisienne.

Pourtant l’Etat choisit aujourd’hui un énième projet de bétonisation. C’est une vision complètement dépassée de l’aménagement du territoire, alors que nous devons trouver ensemble les solutions pour lutter contre le changement climatique.

C’est une décision particulièrement choquante, alors que l’argent public manque pour répondre à de véritables besoins, comme la rénovation des transports existants, l’éducation et la santé.

Les terres agricoles de Saclay et de Gonesse sont en danger. Elles sont menacées par la construction de deux lignes de métro du Grand Paris Express, dont le coût, financé par le contribuable, est estimé à plusieurs milliards d’euros :
???? L’aménagement du tronçon de la ligne 18 à l’ouest de Saclay, détruirait des milliers d’hectares de terres agricoles d’excellente qualité dans des zones actuellement peu peuplées, et alors que d’autres solutions de transports publics moins destructeurs et adaptés aux besoins des habitant.e.s et travailleurs et travailleuses du plateau sont possibles.
???? Le tronçon nord de la ligne 17, de Gonesse au Mesnil-Amelot, en passant par Roissy, est particulièrement absurde, après l’abandon du méga-centre commercial EuropaCity et du terminal 4 de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.

Nous sommes un collectif d’une quinzaine d’associations engagées pour empêcher le bétonnage de ces terres agricoles. Voici notre ultime recours : nous appelons à classer les sols du Triangle de Gonesse et du Plateau de Saclay au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une inscription à l’UNESCO apportera une visibilité sur ce patrimoine exceptionnel et sa protection.

**Exigeons ensemble que le gouvernement soutienne cette candidature et abandonne ses projets néfastes pour nos terres nourricières !**

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

Les gares en plein champ et le métro au milieu des parcelles agricoles entraîneraient **la destruction à moyen terme de plus de 3000 hectares de terres fertiles** sur les deux sites, à Gonesse et à Saclay.

Il est encore possible de stopper ces projets absurdes et de sauver les terres fertiles aux portes de la métropole parisienne.

D’une exceptionnelle fertilité, les sols de Gonesse et de Saclay sont le résultat d’un processus long de 100000 ans qui a abouti à la formation de plusieurs mètres de limons fertiles posés au-dessus d’une couche d’argile, assurant une réserve d’eau en profondeur.

Ce n’est pas un hasard si Paris et sa région se sont développés à la fois sur le plan démographique, économique et culturel… mais bien grâce aux rendements élevés de ces terres nourricières !

Aujourd’hui, les terres aux portes de Paris sont appelées à jouer un rôle vital dans la résilience de la métropole parisienne face aux chocs climatiques.

En septembre 2022, dans une tribune parue dans le journal Le Monde (1), un collectif de chercheurs et de personnalités de la culture ont appelé le gouvernement à classer ce bien commun d’une valeur universelle au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Joignons notre voix à la leur pour demander le classement des terres de Gonesse et de Saclay !

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Les agriculteurs du plateau de Saclay face à sa bétonnisation !

Terres précieuses-affiche A3.jpeg
Bonjour, 
De nombreuses projections de Terres Précieuses vont avoir lieu dans les semaines à venir : ce documentaire montre les solutions que trouvent les agriculteurs du Plateau de Saclay pour continuer à faire vivre leurs terres malgré la ville qui avance.
Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=dEK50zmwwzY

Dates et lieux de projections : https://terresprecieuseslefilm.jimdofree.com/actus-diffusions/

N’hésitez pas à venir voir ce documentaire, ou, si, comme déjà 1400 personnes, vous l’avez déjà vu et si vous l’avez aimé, à faire suivre ce mail à vos connaissances.
Martine Debiesse
Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Appel aux dons . Pour soutenir notre combat contre l’artificialisation des « jeunes bois » (zone AU), aux seules fins d’encaisser des taxes d’aménagement, faites un don. Merci !

Cliquer sur le lien ci-dessous pour plus d’informations et les modalités d’aide.

https://www.helloasso.com/associations/union-des-amis-du-parc-naturel-de-la-haute-vallee-de-chevreuse/collectes/campagne-de-dons-chateaufort

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire