Les « Rendez-vous de la Madeleine »: Les 22 et 23 avril prochains,le Château de la Madeleine,
forteresse médiévale propriété du Département des Yvelines, à Chevreuse, accueillera le premier événement de sa série des « Rendez-vous de la Madeleine ». Au programme de ces manifestations qui s’échelonneront tout au long de l’année : plusieurs animations et des reconstitutions historiques accessibles à tous gratuitement. Première thématique abordée : l’artisanat. Mettre en avant les artisans et savoir faire du Moyen-Âge Pour ce premier rendez-vous, le Château accueillera l’association Les Regrattiers d’Histoire. Durant deux jours, le public découvrira, via des activités participatives ouvertes à tous, la science des bâtisseurs et les outils des architectes au Moyen-Âge, la filature, la broderie, mais aussi le travail du dégraisseur avec « la grande buée », le soin du linge, ou encore l’échoppe d’un tailleur. Petits et grands pourront également frapper leur monnaie et repartir avec leur livre, sol ou denier.
Durant la saison estivale, plusieurs week-ends d’animations et de reconstitutions historiques seront proposés aux publics du château. Après un premier rendez -vous dédié à l’artisanat, d’autres thématiques seront proposées comme la médecine, les hommes d’armes ou les Vikings. Pour chacun de ces événements, la majestueuse haute cour de la forteresse accueillera
des campements et médiateurs en tenues d’époque pour que chacun puisse, l’espace de quelques heures, se plonger dans les temps anciens.
Les prochains « Rendez-vous de la Madeleine » se dérouleront :
- les 27 et 28 mai autour de
la médecine au Moyen-Âge. - les 10 et 11 juin sur le
militaire à la fin de la Guerre
de Cent Ans. - les 7 et 8 octobre sur les
Vikings et leur mode de vie.