Signez la « pétition » pour le classement des terres fertiles du plateau de Saclay et de Gonesse et rejoignez ainsi les 10155 signatures déjà récoltées…..

d’Ile-de-France !
 
Les sols du Triangle de Gonesse, à 15 kilomètres au Nord de Paris, ont les rendements parmi les plus élevés d’Europe. Le plateau de Saclay, au Sud Ouest de Paris, pourrait un jour fournir à lui seul plus de 400 000 personnes en légumes bio et locaux ! C’est 19% de la population parisienne. Les terres agricoles de Saclay et de Gonesse sont en danger. Elles sont menacées par la construction de deux lignes de métro du Grand Paris Express : Les terres agricoles de Saclay et de Gonesse sont en danger. Elles sont menacées par la construction de deux lignes de métro du Grand Paris Express et  Le tronçon nord de la ligne 17. Les gares en plein champ et le métro au milieu des parcelles agricoles entraîneraient la destruction à moyen terme de plus de 3000 hectares de terres fertiles sur les deux sites, à Gonesse et à Saclay ! Il est encore possible de stopper ces projets absurdes et de sauver ces  terres fertiles aux portes de la métropole parisienne.
 
Signez la pétition !

Sauvons les dernières terres agricoles d’Ile-de-France

Collectif pour le Triangle de Gonesse / Collectif Contre la Ligne 18

Comment peut-on rayer de la carte des milliers d’hectares de terres fertiles autour de Paris ?

Les sols du Triangle de Gonesse, à 15 kilomètres au Nord de Paris, ont les rendements parmi les plus élevés d’Europe. Le plateau de Saclay, au Sud Ouest de Paris, pourrait un jour fournir à lui seul plus de 400 000 personnes en légumes bio et locaux ! C’est 19% de la population parisienne.

Pourtant l’Etat choisit aujourd’hui un énième projet de bétonisation. C’est une vision complètement dépassée de l’aménagement du territoire, alors que nous devons trouver ensemble les solutions pour lutter contre le changement climatique.

C’est une décision particulièrement choquante, alors que l’argent public manque pour répondre à de véritables besoins, comme la rénovation des transports existants, l’éducation et la santé.

Les terres agricoles de Saclay et de Gonesse sont en danger. Elles sont menacées par la construction de deux lignes de métro du Grand Paris Express, dont le coût, financé par le contribuable, est estimé à plusieurs milliards d’euros :
???? L’aménagement du tronçon de la ligne 18 à l’ouest de Saclay, détruirait des milliers d’hectares de terres agricoles d’excellente qualité dans des zones actuellement peu peuplées, et alors que d’autres solutions de transports publics moins destructeurs et adaptés aux besoins des habitant.e.s et travailleurs et travailleuses du plateau sont possibles.
???? Le tronçon nord de la ligne 17, de Gonesse au Mesnil-Amelot, en passant par Roissy, est particulièrement absurde, après l’abandon du méga-centre commercial EuropaCity et du terminal 4 de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.

Nous sommes un collectif d’une quinzaine d’associations engagées pour empêcher le bétonnage de ces terres agricoles. Voici notre ultime recours : nous appelons à classer les sols du Triangle de Gonesse et du Plateau de Saclay au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une inscription à l’UNESCO apportera une visibilité sur ce patrimoine exceptionnel et sa protection.

**Exigeons ensemble que le gouvernement soutienne cette candidature et abandonne ses projets néfastes pour nos terres nourricières !**

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

Les gares en plein champ et le métro au milieu des parcelles agricoles entraîneraient **la destruction à moyen terme de plus de 3000 hectares de terres fertiles** sur les deux sites, à Gonesse et à Saclay.

Il est encore possible de stopper ces projets absurdes et de sauver les terres fertiles aux portes de la métropole parisienne.

D’une exceptionnelle fertilité, les sols de Gonesse et de Saclay sont le résultat d’un processus long de 100000 ans qui a abouti à la formation de plusieurs mètres de limons fertiles posés au-dessus d’une couche d’argile, assurant une réserve d’eau en profondeur.

Ce n’est pas un hasard si Paris et sa région se sont développés à la fois sur le plan démographique, économique et culturel… mais bien grâce aux rendements élevés de ces terres nourricières !

Aujourd’hui, les terres aux portes de Paris sont appelées à jouer un rôle vital dans la résilience de la métropole parisienne face aux chocs climatiques.

En septembre 2022, dans une tribune parue dans le journal Le Monde (1), un collectif de chercheurs et de personnalités de la culture ont appelé le gouvernement à classer ce bien commun d’une valeur universelle au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Joignons notre voix à la leur pour demander le classement des terres de Gonesse et de Saclay !

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.