Chers Amis,
Le 22 janvier dernier Châteaufort Communication nous a informé qu’une enquête parcellaire relative à l’implantation de la future ligne 18 devant se dérouler du 23 janvier au 10 février 2023.
Cette enquête publique est un préalable obligé pour l’acquisition par la Société du Grand Paris des parcelles nécessaires à la construction de ce métro à l’utilité très contestable.
Elle a pour objet de recueillir auprès des castelfortains les observations éventuelles concernant la détermination précise des biens expropriés situés dans l’emprise du projet déclaré d’utilité publique, ainsi que l’identification exacte de leurs propriétaires.
Le tracé précis de cette ligne, parallèle à la RD36, restant à ce jour inconnu, notamment sur le tronçon du rond point de Toussus jusqu’à sa mise sous terre à Magny-les-Hameaux / Mérantais, il est important que soit consigné sur le registre de l’enquête par un maximum de castelfortains le fait que tout empiétement sur la ZPNAF (« zone de protection naturelle agricole et forestière ») serait inacceptable.
Comme vous le savez, la ZPNAF a été créée dans le périmètre de l’opération d’intérêt national (OIN) par la loi du 3 juin 2010 afin de préserver les terres agricoles et sauvegarder la biodiversité. Ses limites ont été fixées en 2013 et la zone ainsi définie déclarée sanctuarisée, c’est-à-dire non urbanisable, et inscrit comme telle dans le code de l’urbanisme.
Or vu l’exiguïté de l’espace dévolu au tronçon évoqué ci-dessus, le risque d’un débordement sur la ZPNAF est grand.
Aussi consignons dans le registre de l’enquête publique à disposition à la mairie et d’ici le 10 février, de voir respecter l’intégrité de la ZPNAF.
Pour soutenir la défense de la ZPNAF venez nombreux à la manifestation « Borne ta Zone » qui se déroulera le vendredi 10 février à Villiers le Bâcle. Pour plus d’infos cliquez sur le lien :
https://nonalaligne18.fr/wp-content/uploads/2023/02/Tract-BTZ.pdf