Quelques News, Affaires en cours…..

Chers amis

Nous vous devions, depuis un bon moment déjà, des nouvelles sur les avancées des dossiers suivis par les membres de notre Conseil d’administration.

AMÉNAGEMENT du lieu dit « les jeunes bois » / ZONE AU du PLU

Comme nous vous en informions, notre association, conjointement avec l’Union des Amis du Parc, a déposé un recours contre la demande d’un permis de construire du promoteur Philia pour la réalisation de 65 logements dans la zone AUa. Nous ne sommes pas contre de nouveaux logements, notamment sociaux, mais contre l’aménagement global de la zone tel que présenté par le promoteur. En effet, l’obtention du permis de construire permettrait au promoteur de devenir propriétaire de l’ensemble de la zone des « jeunes bois » et l’autoriserait « de facto » de donner libre cours à la réalisation de ses projets. C’est pourquoi nous avons également déposé un autre recours contre sa demande d’un permis pour la construction d’un hôtel de 80 chambres dans la zone AUb, déjà accepté par la municipalité en juillet 2022. Nous considérons ces projets inutiles et inappropriés à notre village et en contradiction complète avec les recommandations d’une sobriété dans l’artificialisation des terres liées au contexte de l’urgence climatique.

Contrairement également de ce qui est dit deci et delà, nous ne sommes pas hostile à l’implantation d’un commerce généraliste, à la condition d’être d’une dimension raisonnable répondant aux besoins des castelfortains.

A ce jour, le Tribunal Administratif de Versailles a rejeté notre première requête. Nous avons deux mois pour réfléchir et décider si nous ferons appel ou non sur cette décision.

Qu’en pensez-vous ?

Nous n’avons pas les finances nécessaires pour régler le montant demamdé en conclusion du jugement. Nous allons donc lancer une cagnotte sur Helloasso conjointement avec l’UAP . Nous vous tiendrons informé des modalités et espérons votre soutien.

LA RENATURATION DE LA MERANTAISE

Le chantier de renaturation de la Mérantaise touche à sa fin.

Les travaux d’évacuation des déblais sont en cours : ramassage des pierres sur les zones de dépôts provisoires, enlèvement en totalité des matériaux de nature calcaire.

Différents sites de « renouée asiatique » ont été purgés. Leur destruction se fait par incinération.

Les derniers travaux à réaliser sont : les gardes corps des nouvelles passerelles a poser, un cheminement sur pilotis entre le bief et la rivière, une purge des matériaux vaseux du canal de fuite ainsi que les terrassements pour le « recalibrage » de ce site.

Avec le temps nos retrouverons une végétation adaptée à cette zone humide.

Image d’un secteur finalisé (Biotec)

SIGNALÉTIQUE ZPNAF

La loi du Grand Paris a instauré en 2010 la Zone de Protection Naturelle, Agricole et Forestière (ZPNAF) sur le plateau de Saclay et les communes limitrophes dont Châteaufort. Celle-ci a une surface totale de 4115 ha dont 2469 ha consacrées à l’activité agricole. Cette zone sanctuarisée non urbanisable est par conséquent une servitude d’utilité publique annexée aux PLU.

La ZPNAF permet d’assurer une protection des riches terres agricoles du plateau, de renforcer la gestion des espaces forestiers et de préserver les lieux de grande valeur écologique (biodiversité, trames vertes et bleues,…) du territoire.

Une charte a été élaborée qui s’accompagne d’un programme d’action visant à soutenir l’activité agricole, de protéger et mettre en valeur les espaces naturels, développer le lien entre la zone protégée et les espaces urbanisées.

L’une de ces actions est la mise en place d’une signalétique sur le patrimoine historique et naturel à destination des promeneurs et des habitants.

L’ADVMC participe aux réunions préparatoires afin de recenser les sites patrimoniaux, de localiser les lieux pertinents pour implanter la signalétique, de suggérer les contenus d’informations des supports à mettre en place valorisant les richesses de la ZPNAF et incitant à la préservation du milieu.

Nos propositions sont actuellement étudiées par les communes et les divers intervenants du territoire avant leurs mises en place.

NUISANCES AERIENNES LIEES A L’ACTIVITE DE L’AERODROME DE TOUSSUS-LE-NOBLE

Le 24 novembre dernier s’est déroulée la énième Commission Consultative de l’Environnement (CCE) de l’aérodrome de Toussus-le-Noble. Créée en 1989, sa vocation est d’être l’outil privilégié de la concertation avec les riverains de la plateforme. Elle est composée de 3 collèges (collège des usagers, collège des collectivités territoriales/élus et collège des associations de riverains), de 13

membres/voix chacun. Les associations de riverains, dont l’ADVMC, sont regroupées dans un collectif appelé Alliance Associative (site : https://allianceassociative.fr).

L’ordre du jour de la CCE du 24 novembre comportait le bilan des mesures engagées à la suite de la CCE de mars 2021. Ces mesures, considérées dès le départ comme peu à même d’apporter une quelconque amélioration quant aux nuisances sonores, furent rejetées par les associations de riverain. Le bilan présenté par la DGAC le 24 en apportait la démonstration, ainsi que le rapport annuel de l’Alliance Associative. Les nouvelles mesures proposées (aide à l’amélioration des flottes, modulation des redevances d’atterrissage en fonction des qualités acoustiques des aéronefs, étude de restrictions plus contraignantes à l’horizon de 3 ans,….) sont des « mesurettes » sans répercussion perceptible sur la gène sonore pour les riverains. L’Alliance Associative a beau répéter que sans discussion véritable sur le volume du trafic et sans planification programmée à court terme des avions autorisés à voler en fonction de leur impact sonore, non seulement aucune amélioration ne pouvait être escomptée, mais pire, l’aggravation de la situation enregistrée depuis 3 ans se poursuivra. L’Alliance Associative doit se réunir courant décembre et vous tiendra au courant des décisions prises.

____________________

Autant l’existence d’une ZNPAF que la réalisation de la renaturation de la Mérantaise constituent des avancées positives dans la défense de notre environnement, autant le projet urbanistique des « jeunes bois » que le développement de l’aérodrome de Toussus-le-Noble nous semblent aller à contre courant sans parler du futur passage du métro (L18).

Vos avis et propositions sont non seulement bienvenues, mais grandement souhaités par votre Conseil d’Administration, quelque peu frustré par le manque de retours et d’échanges.

Dans l’attente de vous lire ou de vous entendre, recevez nos cordiales salutations.

Le CA de l’ADVMC

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.