Le 16 octobre sur le plateau de Saclay, stoppons le saccage des terres agricoles en Ile-de-France !
Sur le plateau de Saclay, sur le triangle de Gonesse, des projets de métro en pleins champs, les lignes 17 et 18 du Grand Paris Express, menacent de détruire des milliers d’hectares de terres fertiles. Ces deux projets inutiles et ruineux, d’un coût total de près de 9 milliards d’€, sont imposés sans réel débat, et au détriment des vrais besoins de transport. Sous prétexte d’un « développement économique » jamais questionné, et de ses promesses d’emploi et de logement jamais tenues, c’est le Grand Paris qui n’en finit pas de s’étendre. Pour le plus grand bonheur des spéculateurs et des multinationales du BTP.
Le projet du Grand Paris, ce n’est pas le « ruissellement des richesses », c’est un tsunami de béton, qui éventre les quartiers, sacrifie parcs et jardins ouvriers, chasse toujours plus loin les populations modestes, et déverse ses déchets partout dans les campagnes. A l’antipode des urgences sociale, climatique et environnementale, c’est aussi un modèle urbain dépassé, fait de gigantisme et de mobilité frénétique, de surenchère technologique, accroché à l’illusion d’un monde sans limites, consumériste et déconnecté du vivant.
Face aux bouleversements qui s’annoncent, c’est un autre monde que nous voulons construire et désirer. Les experts et les scientifiques le répètent : en Ile-de-France comme ailleurs, notre dépendance énergétique et alimentaire doit nous amener à réduire les flux. Pour cela, aménageons et préservons des territoires à taille humaine, autonomes, où chacun.e pourra pratiquer une mobilité apaisée, produire et consommer une alimentation saine et locale, et reconstruire un lien respectueux avec autrui et la nature.
Sur le plateau de Saclay, le 16 octobre prochain, nous marcherons pour reprendre en mains l’avenir de nos territoires, en exigeant :
· l’abandon immédiat du tronçon ouest de la ligne 18 et de la gare en plein champs de Gonessse, et un moratoire sur tous les chantiers pharaoniques et inutiles du Grand Paris
· partout en Ile-de-France, l’entretien et la rénovation des transports du quotidien (notamment les RERs B, C et D), et le développement des mobilités douces (marche, vélo) et des dessertes de proximité, seules à même de réduire l’utilisation de la voiture
· la sanctuarisation des terres agricoles nourricières de l’Ile-de-France, la création et le renforcement de filières de production alimentaire locales et de qualité
· une véritable démarche démocratique, transparente et contradictoire dans les choix d’aménagement de nos territoires
Le programme et les informations pratiques de la marche seront annoncés ultérieurement, mais d’ores et déjà, notez le rendez-vous : on compte sur vous tous !
Contact : terminus-saclay@parla.fr
Informations : http://terminus-saclay.parla.fr