Chers amis bonjour,
Nous vous avions informé sur notre blog du projet de réaménagement d’une partie de la Mérantaise, des près Bicheret au moulin des Vassaux. L’objectif du projet est la renaturation du lit de la rivière afin de limiter les inondations en permettant l’infiltration de l’eau dans des zones d’extension de crue et en retravaillant les berges par des méandres qui limiteront le débit de l’eau. Il s’agit aussi de redonner un aspect plus naturel au cours d’eau et de favoriser une faune et une flore diversifiées. Un projet similaire, mené par le Parc Naturel, a été réalisé à Saint Rémy-lès-Chevreuse.
Le projet est en cours de concrétisation, il intègre également la remise en eau du bassin ou canal d’amené au moulin.Pour sa réalisation, un grand chantier va être mené par étapes pendant plusieurs mois. Il commencera par des travaux forestiers prévus dès le 16 août : coupe et taille d’arbres et arbustes ainsi que le désencombrement de certaines berges (tôles en fibrociment), traitement des zones de renouées du Japon.
Des pêches seront effectuées en août et septembre afin de préserver les poissons pendant la durée des travaux. Des plantes semi-aquatiques seront également prélevées et mises en jauge en vue de leurs réimplantations après travaux.
Le lit de la rivière sera rehaussé par endroit afin de se rapprocher au mieux du modèle naturel de la rivière.
Les accès à la rivière seront donc difficiles, voir interdits, pendant la durée des travaux. Un balisage des zones d’interventions sera mis en place.
Pendant quelques temps notre belle vallée sera donc un vaste chantier mais patience, c’est pour la retrouver dans un paysage encore plus harmonieux.
A titre d’illustration un exemple de renaturation de rivière dans la région Rhône-Alpes.