La mise à disposition de ce document au public se déroulera sur une période de deux mois, du 7 mars au 7 mai 2022, et permettra de recueillir les avis et remarques de la population via le lien suivant : https://www.versaillesgrandparc.fr/actualites/detail/avis-de-consultation-du-public-plan-de-prevention-du-bruit-dans-lenvironnement sur lequel on trouvera aussi le projet de document.
Dans le cadre de l’application de la directive européenne DE2002/49/CE, relative à l’évaluation et la gestion du bruit dans l’environnement, les grandes agglomérations doivent se doter d’une carte stratégique du bruit, et d’un plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE).
Les sources de bruit visées par les textes sont l’ensemble des infrastructures routières et ferroviaires,les industries au sein des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement soumises àAutorisation (ICPE-A) et SEVESO, ainsi que les principaux aéroports.
L’objectif du Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement est principalement d’optimiser sur un plan technique, stratégique et économique les actions à engager afin d’améliorer les situations critiques et préserver la qualité des endroits remarquables.
A la lecture de ce projet de PPBE on est frappé par la non prise en compte de la pollution sonore générée par l’activité aéronautique de l’aérodrome de Toussus-le-Noble .
A titre d’exemple, dans le chapitre 7.3 : « Actions relatives au bruit aérien », les seules mesures évoquées sont :
–La maîtrise de l’urbanisation
–L’information sur les niveaux sonores relevés (Annexe A1)
L’annexe A4, récapitulant, sous la rubrique « traitement des bruits des aéronefs » les actions communales réalisées ces 10 dernières années (commune de Toussus-le-Noble), se limite à relever quelques mesures dont l’inefficacité avérée est largement démontrée.
Si les nuisances sonores de l’aérodrome de Toussus-le-Noble vous gênent, faites le savoir au travers de cette enquête publique sur le bruit dans l’environnement.