De plus en plus contesté, même par les économistes classiques, l’indicateur de croissance phare, le PIB, utilisé notamment pour construire la loi de finance, pourrait être détrôné. Outre-Rhin, le ministre de l’Économie et du climat veut ajouter une trentaine de nouveaux indicateurs pour apprécier plus finement l’état du pays et ainsi optimiser les investissements pour atteindre bien-être et neutralité carbone. D’autres pays ont déjà franchi ce pas.
Une petite révolution passée presque inaperçue ! Outre Rhin, le ministre de l’Economie et du Climat estime que le PIB ne suffit plus pour mesurer la situation du pays. « Pour assurer prospérité et compétitivité, la reprise doit aller de pair avec une protection efficace du climat et un progrès soutenable« , souligne ainsi Robert Habeck lors de la présentation d’un rapport qui propose d’introduire une trentaine de nouveaux indicateurs. En France, une étude du ministère de la Transition écologique publié en début de semaine s’appuie sur 10 indices pour établir la place de la France dans le monde en matière environnementale, les prémisses d’une révision de la place du PIB ?
Ci-joint le lien vers l’étude du ministère de la Transition écologique : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2022-02/classements_internationaux_environnement_fevrier2022_1.pdf
Le Shift Project publie son Plan final de transformation de l’économie française
Fruit de deux ans de travaux, le PTEF de son petit nom vient d’être publié aux éditions Odile Jacob. Il s’agit d’un vaste programme vers la neutralité carbone qui fixe pour 15 secteurs de l’économie les objectifs à atteindre et ce que cela représente en termes d’emplois. Par exemple, si l’on vise 20 % de déplacements à vélo, le Shift Project a calculé les emplois liés pour fabriquer, vendre, réparer et entretenir ces vélos. Ce sont des mesures dont le prochain gouvernement pourra se saisir clés en main, précise le think tank.
« La question que nous nous sommes posée peut se résumer ainsi : que faut-il faire pour mettre l’économie française en cohérence avec une baisse des émissions planétaires de 5% par an, compatible avec nos engagements climatiques, tout en permettant à chacun de trouver un emploi ? » résume Jean-Marc Jancovici, le président du Shift Project. Sans surprise la priorité est de sortir des énergies fossiles. « La première nation qui ouvrit le passage marquera l’Histoire », indiquent les auteurs.