« In memoriam » : décès de Katy Treca survenu le 4 octobre 2021

C’est avec une grande tristesse que nous vous annoncions le départ de Katy. Outre la douleur occasionnée par son absence, l’ADVMC perd un membre généreux et engagé dans la défense de notre environnement. Tu resteras dans nos mémoires.

Vous trouverez ci-dessous deux textes en témoignage de ses qualités humaines et de ses engagements multiples

Très attachée à la vallée de la Mérantaise et à l’environnement de la commune rurale de Chateaufort, Katy a énormément travaillé pour préserver un cadre de vie qu’elle avait choisi avec Phillipe, depuis plus de 20 ans, un cadre de vie que tous deux aimaient.

Elle s’est très vite investie dans la vie associative de Châteaufort avec la préoccupation de ne pas voir la commune défigurée par des projets incohérents avec son caractère « rural », ou en totale contradiction avec la charte du Parc Naturel , ou bien destructeur des espaces agricoles ou naturels.

Katy était une militante engagée, solide, déterminée, tenace, ne transigeant pas sur les questions d’environnement qui lui paraissaient importantes, quitte à ce que cela lui soit parfois reproché.

Elle s’est fortement engagée dans différentes associations du territoire : ADVMC, UASPS, Saclay Citoyen, l’UAPN sans jamais ménagé sa peine et ses efforts pour porter et accompagner des combats qui lui semblaient justes et nécessaires pour l’environnement.

Pour cela, nous sommes plusieurs membres d’associations du territoire à être venus aujourd’hui pour témoigner de notre profond attachement à Katy et de notre admiration pour son travail quotidien de militante.

Katy était très consciente des enjeux de notre 21e siècle. Elle s’était fortement investie ces dernières années dans le pacte de la transition pour Chateaufort. Elle avait mobilisé plusieurs castelfortains et animé ce groupe pour porter une démarche de « transition » sur des objectifs de progrès qu’elle identifiait parfaitement.

Nous nous sentons aujourd’hui comme ses Frères ou ses « Soeurs d’armes » et nous mesurons tous vraiment combien elle va nous manquer. Nous aurions vraiment aimé Katy que tu puisses avec nous suivre les progrès sur tous ces sujets qui te tenaient à cœur. Tu pars vraiment trop tôt. Des combats tu en as gagné, et il y aura d’autres victoires sans doute. Même si ce sera désormais sans toi, ce sera toujours un peu grâce à toi,  dans ces collectifs associatifs avec lesquels tu as longtemps milité, et qui poursuivront le travail, souvent en pensant à toi.

Merci Katy pour tes valeurs, tes engagements, ta sociabilité, ta générosité, ta persévérance.

Aujourd’hui les membres des associations environnementales dans lesquelles tu t’es tellement impliquée , te regrettent et te pleurent.

Ils adressent, par ce message, leurs condoléances, et  souhaitent exprimer toute leur affection à la famille de Katy.

In memoriam Katy Tréca
Katy était très engagée dans notre univers associatif, en premier lieu de l’ADVMC et de l’UASPS, dont elle a assuré le secrétariat pendant de longues années, occasionnellement aussi du collectif Saclay Citoyen.
Nombre d’entre nous l’ont connue et appréciée pour son esprit coopératif et constructif.
À titre d’exemple, elle a joué un rôle moteur dans la réorganisation de l’UASPS, lorsque nous avions décidé d’en changer le mode de gouvernance.
Au nom de mes collègues associatifs, je tiens à souligner que nous gardons de Katy le souvenir d’une femme cultivée, mais simple et serviable, sur qui on pouvait toujours compter.
Elle était musicienne, joueuse de harpe en particulier. Lorsque nous avons créé l’association « Un orgue à Vauhallan », elle a participé à son financement et est venue assister à des concerts.
C’était un témoignage d’amitié car sur le plan personnel, je perds une amie proche avec qui j’avais toujours plaisir de me retrouver, presque toujours autour d’une bouteille de cidre qu’elle avait ramenée de sa demeure bretonne. Lorsque je lui demandais de me prêter un coup de main, elle répondait toujours promptement présente. Je lui reste reconnaissant de sa générosité et de sa fidèle amitié.
Qu’elle repose en paix.

Harm Smit

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à « In memoriam » : décès de Katy Treca survenu le 4 octobre 2021

  1. Savi Angéline dit :

    Toutes mes condoléances 💐 à vous tous, parents, famille, amis, collègues et paix à son âme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.