RETOUR SUR LA MANIFESTATION ORGANISEE PAR L’ALLIANCE-ASSOCIATIVE SUR L’AERODROME DE TOUSSUS-LE-NOBLE LE 2 OCTOBRE 2021.

Toussus-le-Noble, ce samedi. Des élus locaux figuraient parmi les manifestants qui réclament des mesures pour lutter contre les nuisances sonores générées par l'aérodrome.

Grâce à la mobilisation de tous, élus et habitants, notre audience progresse !!

Voir les articles de presse du Figaro et du Parisien ci-dessous

Par Mehdi Gherdane Le 2 octobre 2021 à 16h48

Ils ne veulent plus du bruit des avions. Près de 300 personnes ― selon les organisateurs ― se sont retrouvées ce samedi matin aux abords de l’aérodrome de Toussus-le-Noble pour dénoncer les nuisances sonores liées au trafic aérien.

Après une manifestation en voiture, ces habitants, parmi lesquels figuraient des élus locaux, se sont rassemblés au pied de la tour de contrôle pour réclamer plus de mesures pour lutter contre la « pollution sonore ».

« Le trafic aérien a augmenté de 20 % depuis 2019 et l’arrivée d’une nouvelle école de pilotage sur le site, souligne Christophe Body, membre de l’Alliance associative pour la suppression de la pollution sonore de l’aérodrome de Toussus-le-Noble, collectif qui regroupe une trentaine d’associations principalement situées dans la vallée de la Chevreuse. Les nuisances sont devenues insupportables et rien n’a changé malgré nos demandes et la mise en place de mesures spécifiques. »

Le survol des avions est vécu de façon pénible par les riverains de cette région préservée, de Châteaufort à Chevreuse en passant par Gif-sur-Yvette (Essonne) ou Cernay-la-Ville. Dès 8 heures, le moteur des aéronefs peut se faire entendre, avec des pics en milieu de matinée et dans l’après-midi.

«La très grande majorité des pilotes respecte l’interdiction de voler au-dessus de zones définies»

Les associations disent avoir obtenu des restrictions, notamment dans le survol de certaines zones ou le nombre d’appareils engagés en même temps sur un tour de piste. Même si ces consignes sont globalement respectées par les pilotes, elles sont insuffisantes aux yeux des riverains. « Certaines ne font que déplacer le trafic sur d’autres secteurs », ajoute Florent de Labarre, un membre de l’Alliance.Le collectif réclame l’éviction des hélicoptères, la « mise hors service sous délai d’un an de tous les aéronefs bruyants et polluants », l’interdiction de tous vols touristiques (avions et hélicoptères) et des horaires sans avion. Un système de « contrôle pédagogique des vols » va également voir le jour afin de vérifier que « les règles soient respectées » selon Florent de Labarre.

Avec 135 000 mouvements enregistrés en 2019, l’aérodrome de Toussus-le-Noble est le quatrième de France en termes de trafic, derrière Roissy (à la frontière du Val-d’Oise, de la Seine-Saint-Denis et de la Seine-et-Marne), Orly (Val-de-Marne) et Nice (Alpes-Maritimes). Entre les vols de loisir, d’affaires, les écoles de formation et les hélicoptères, un appareil vole au-dessus de la tête des habitants de la zone toutes les minutes.

Yvelines : des riverains d’un aérodrome manifestent ce samedi contre les nuisances sonores

Par Julien Da Sois Publié le 02/10/2021 à 06:00, Mis à jour le 02/10/2021 à 09:33

L’aérodrome de Toussus-le-Noble est le quatrième plus important en France en termes de mouvements, derrière Roissy, Orly et Nice. LOIC VENANCE / AFP

Les habitants de la zone jugent insuffisantes les mesures antibruit déjà adoptées cette année.

Près de cinquante ans que le conflit dure entre l’aérodrome de Toussus-le-Noble (Yvelines) et les riverains, excédés des nuisances sonores qu’il engendre. Pour la deuxième fois cette année, les habitants de la zone vont manifester ce samedi matin en voiture devant l’aérodrome, sous le slogan «Stop au tapage aérien». Un rassemblement organisé par l’Alliance Associative, qui réunit une quarantaine d’associations de riverains des territoires survolés.

«On est à bout», souffle Christian Mauduit, président de l’association Ciel calme à Magny-les-Hameaux (ACCMH) et porte-parole de l’Alliance Associative. «Il y a des jours où l’on peut avoir parfois un avion qui passe toutes les minutes», témoigne-t-il. Le collectif réclame donc une réponse forte de l’État face à cette pollution sonore, qui gâche la vie des riverains de l’aérodrome.

Du côté de la préfecture des Yvelines, on répond que «des mesures ont été prises lors de la dernière commission consultative de l’environnement (CCE) de l’aérodrome de Toussus-le-Noble», en mars dernier. Elles ont progressivement été mises en œuvre, puis ont été complétées par un arrêté paru au Journal officiel en juin. Parmi elles, la réduction du nombre simultané d’avions en tours de piste, la limitation de la vitesse pour les vols à vue ou encore l’interdiction des vols touristiques d’hélicoptères de moins de 20 minutes.

Baisse du trafic et retrait des avions bruyants

«Ce ne sont que des mesurettes, dont les riverains ne perçoivent pas les effets», réplique Christian Mauduit. De plus, selon lui, «elles ne sont même pas respectées», notamment celles concernant les trajectoires des avions, par manque de contrôles de la direction générale de l’Aviation civile (DGAC). Dans un communiqué publié en juin, le préfet des Yvelines assurait lui que «les services de l’État mett[ai]ent en place les opérations de contrôle du respect de ces nouvelles dispositions», dont un premier bilan sera présenté lors de la prochaine réunion de la CCE, qui se tiendra avant la fin de l’année. «L’ensemble de ces mesures ont été mises en œuvre», confirme-t-on à la préfecture, contactée par Le Figaro.

L’Alliance Associative souhaite que l’État aille plus loin, en «baissant drastiquement le nombre de mouvements», au nombre de 135.000 par an selon Christian Mauduit – ce qui place Toussus à la quatrième place des plus importants aérodromes français, derrière Roissy, Orly et Nice. Un chiffre qui pourrait encore grimper, selon Christian Mauduit, en raison des projets de développement d’une école de pilotage, Astonfly.

Autre demande de l’Alliance Associative, la mise hors service des avions bruyants. «Même sans parler d’avions électriques, il existe des avions thermiques très silencieux», assure-t-il. L’aérodrome semble avoir pris conscience des nuisances sonores qu’il provoque, puisqu’il dispose depuis peu de deux petits avions entièrement électriques… et très silencieux.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.