Le Plateau de Saclay, ça bouge !!

  1. Notre village est directement concerné par différents aménagements prévus sur le Plateau de Saclay : campus universitaire , L18, aménagements routiers…..et à terme urbanisation !

C’est pourquoi nous vous transmettons l’invitation ci-dessous (voir les liens) pour une meilleur connaissance des enjeux à venir et trouver des moyens de préserver au mieux notre cadre de vie.

Vous pouvez également vous rendre sur lecampement installer à Villiers le Bâcle, soutenu par le Collectif Citoyen contre la ligne 18 et l’artificialisation des terres et Extinction Rebellion.

Il a pour objectif d’être unlieu de rencontres et d’échanges avec tous ceux qui voudront bien s’y rendre, habitants du coin ou d’ailleurs, élus locaux ou d’ailleurs, médias, étudiants, scientifiques, amapiens… Bien entendu, il s’agit de défendre les terres contre le bétonnage lié à l’opération Paris-Saclay / Ligne 18.

Vous êtes tous invités à venir y contribuer, à apporter votre soutien (logistique, moral, alimentaire, matériel…), à y passer une soirée, une nuit ou davantage !

Le 30 mai prochain, une Assemblée Populaire « sans filtre » sera ouverte à toutes et tous, afin d’initier un dialogue constructif et concevoir des actions concrètes pour un avenir inclusif et soutenable sur le Plateau de Saclay.

Le campus Paris Saclay regroupe aujourd’hui sur un espace de quelques kilomètres de prestigieux établissements d’enseignement supérieur et de recherche. L’ensemble a atteint une position enviable dans les classements internationaux et devrait attirer les étudiants et chercheurs du monde entier.

Néanmoins, le campus s’est jusqu’ici installé sur le Plateau en y provoquant des bouleversements majeurs et une intense artificialisation des sols, mais sans s’intégrer à sa vie préexistante. Le dialogue entre, d’une part, les agriculteur·rice·s et habitant·e·s de longue date, et d’autre part, les étudiant·e·s, enseignant·e·s-chercheur·se·s, personnels des établissements et entreprises nouvellement arrivé·e·s est plutôt rare. Avec peu de lieux qui favorisent la sociabilité et l’échange. Enfin, si certains laboratoires ont à cœur les enjeux écologiques globaux, leur prise en compte des problématiques de leur propre territoire est parfois limitée.

  • Une assemblée parce que nous souhaitons relier dans un même vivre-ensemble les personnes qui viennent d’arriver sur les campus universitaires, et des personnes impliquées dans la vie du plateau depuis des années, voire des décennies.
  • Populaire, parce que démocratique et a-partisane, ouverte à toutes les différences et sensibilités.
  • Et « Sans Filtre« , parce que face aux fausses promesses de démocratie directe, il est crucial de nous rassembler pour définir nos moyens d’actions, et pour porter des solutions alternatives ignorées depuis des années.

L’évènement sera accompagné le matin par une balade commentée du plateau de Saclay se terminant par un pique nique sur le site et sera conclu par une buvette musicale. Des précisions seront bientôt apportées sur :

Le site de l’Écopolien : https://ecopolien.hypotheses.org/seminaires-debats/assemblee-populaire-saclay-sans-filtre

Rendez-vous : le 30 mai 2021 à 14h ou à 12h30 pour le pique niqueDurée : 4h

Lieu (plan d’accès ci-dessous) : Ferme Vandame (entrée à droite du fournil), Place de la Mairie, Villiers-le-Bâcle 91190 Événement organisé par : CCL18, Ecopolien, Extinction Rebellion, Les Jardins de Cérès, Terre-à-Terre ENS-PS, Youth for Climate IdF

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.