A Magny-les-Hameaux (Yvelines), la municipalité va redonner à la prairie « le Clos aux roses », un temps transformée en camping, son aspect naturel.
Par Alexandre Marque Publié le 5 Avr 21 à 7:21
C’est un ancien camping situé dans la vallée de la Mérantaise à Magny-les-Hameaux (Yvelines). Après des premiers travaux effectués lors du précédent mandat par la Ville, la prairie du « Clos aux roses » va finir d’être « renaturée ».
« L’idée est d’en faire une zone de biodiversité, de la restaurer en tant que milieu naturel »Laurence Renardadjointe au maire chargée de la politique de territoire durable.
Le projet prévoit la démolition des murs existants du site, qui « font obstacle à la continuité écologique » dans cette vallée classée Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).
Faire disparaître une plante envahissante
De gros travaux vont être effectués pour excaver le sol à 2 mètres de profondeur et essayer de faire disparaître la Renouée du Japon, une plante envahissante présente sur cette parcelle de 12 000 m2. « C’est une plante qui s’étale et se propage. Si on n’intervient pas, on se retrouvera avec cette espèce dans toute la vallée », prévient l’élue.
Artificialisés (remblais, pierres…) dans leur partie haute, les sols vont retrouver leur aspect naturel.
Une mare sera installée dans la zone humide du terrain située au niveau de la partie basse.
Pour effectuer ces travaux, la municipalité va demander une subvention auprès de l’Office français de la biodiversité (OFB), établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité. « Le taux de financement peut aller jusqu’à 85 %, ce qui est assez exceptionnel », conclut Laurence Renard.
Le chantier devrait se dérouler au cours de l’hiver prochain.
Partagez https://actu.fr/ile-de-france/magny-les-hameaux_78356/yvelines-magny-les-hameaux-l-ancien-camping-va-devenir-une-zone-de-biodiversite_40780929.html