Grand Paris : pourquoi il faut suivre l’exemple de New York et planter 1 million d’arbres

Au moment où une nouvelle « enquête publique », dite modificative du projet déjà déclaré d’utilité publique ( DUP actée par décret du 20 mars 2017) est lancée (du 15/06 au 17/07 2020, n’oubliez pas de vous exprimer), cet article rappelle opportunément le rôle capital de l’arbre. En effet, le projet du « Grand Paris Express » (GPE), dont la ligne 18 fait partie, entrainera automatiquement l’extension de la « Métropole du Grand Paris » (MGP), telle que délimitée aujourd’hui, par une urbanisation massive.


La logique à l’oeuvre est de créer du transport pour pouvoir urbaniser, en lieu et place d’urbaniser en fonction des besoins des bassins d’activités existants, en vue de réduire la distance domicile travail. Cet aménagement à l’envers du territoire, dont le plateau de Saclay est l’illustration, ne retient de la « doctrine » du « éviter-réduire-compenser » que la dernière recommandation. La perte écosystémique engendrée par les terres bétonnées le long de ce qui sera feu la ligne verte, devra être, artificiellement et partiellement, compensées par la plantation d’arbres. Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder à l’article.
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