Une espèce d’oiseau rare a fait son nid à Gif-sur-Yvette

Au moins trois locustelles luscinioïdes, une espèce en danger critique, ont été identifiées au bassin de Coupières, géré par le syndicat de l’Yvette. Une découverte «remarquable», selon les ornithologues.

locustelles luscinioïdes

Ce petit oiseau de 14 cm environ n’est pas très timide et peut être approché assez facilement. Club ornithologique du CNRS/Stanislas.

Par, Cécile Chevallier (avec Laurent Degradi)

Le 8 juin 2020 à 20h22

Son chant «stridulent, qui ressemble à une longue crécelle pouvant durer plus de 30 secondes» n’est pas des plus ensorcelants. Mais il permet de l’identifier à coup sûr. Au moins trois individus de locustelle luscinioïde ont été identifiés au bassin de Coupières à Gif-sur-Yvette. Une espèce d’oiseau classée sur la liste rouge mondiale de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), en danger critique sur la liste rouge régionale des oiseaux nicheurs en Ile-de-France. De quoi rendre fier le Siahvy, le Syndicat intercommunal d’aménagement hydraulique de la vallée de l’Yvette.

«Au moins trois individus ont été identifiés de cette espèce rare au bassin de Coupières par le club ornithologique du CNRS (NDLR : Centre national de recherche scientifique) de Gif», indique le syndicat, qui précise qu’ils semblent avoir élu domicile «au niveau de la roselière avec les petits saules. Deux ont été bagués par Fabien Martayan, bagueur généraliste pour le centre de recherche sur la biologie des populations d’oiseaux pour le Muséum national d’histoire naturelle de Paris».

A propos Katy

Représentant l'ADVMC à l'UASPS (Union des Associations de Sauvegarde du Plateau de Saclay et des vallées limitrophes)
Ce contenu a été publié dans Biodiversité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.