Nos amis de COLOS (cf. liens amis), attirent notre attention sur une série de cinq conférences qui va avoir lieu au Centre La Clarté-Dieu, à Orsay. Voir le dépliant ci-dessous.
La première conférence (« Urbanisme et Transport ») aura lieu mardi 15 octobre à 18h30.
Y interviendra d’abord Jean-Marie Duthilleul, architecte connu, dont le cabinet est en charge de quatre gares du Grand Paris Express Pont-de-Sèvres, Noisy-Champs, Sevran-Beaudottes et Sevran-Livry). Il m’a informé que son intervention portera sur « les causes de la situation tragique actuelle, avec notamment l’irruption des transports mécaniques dans les villes guidée par l’idéologie de la vitesse et au développement des zonages fonctionnels qui s’en est suivie ». Il présentera ensuite sa vision sur les évolutions futures.
Dans le prolongement de notre article, coécrit avec Jacqueline Lorthiois, j’interviendrai ensuite pour montrer, exemples à l’appui, comment la crise des mobilités en Île-de-France, qui s’aggrave d’année en année, a pour une bonne part ses racines dans un aménagement du territoire défaillant, ainsi que pour esquisser des pistes alternatives.
Entrée gratuite !