Genèse du projet ayant germé en 2011 pour commencer à apparaître en 2014.
Au voeux du maire de janvier 2015 est annoncé un projet de commerces et logements sur la dernière zone urbanisable du village : la zone AU à côté de Safran, le long de la RD36.
De nombreux Castelfortains déplorent un manque de concertation malgré les efforts notoires de l’équipe municipale pour communiquer sur le sujet depuis mi 201
Ci-dessous l’encart d’un article paru dans les nouvelles de Versailles le 5 juin juste après la 2e réunion publique pour une présentation de la dernière version du projet.
Hypermarché, un projet qui date de 2016
Initialement, sur ce terrain appartenant à l’État, la société Philia avait pour projet de construire un hypermarché Leclerc et des petits commerces dans un bâtiment de près de 3000 m2, un parking souterrain semi-ouvert, un hôtel de 140 chambres et une résidence étudiante. Ce projet avait fait l’objet de plusieurs recours de la part de l’Intermarché de Buc et de l’association des Amis du PNR. L’Association de défense de la Vallée de la Mérantaise et de l’environnement de Châteaufort avait également fait part de ses réticences.
Fin 2016, la Commission nationale d’aménagement commercial avait opposé un refus au projet initial ; un nouveau projet avait été présenté en juin 2017 par la société Philia, aménageur retenu par l’État, avant d’être finalement retiré en septembre 2017, tandis que les permis de construire pour l’hôtel et la résidence étudiante restaient encore valides. Depuis 2018, les discussions avaient repris entre la Ville, l’aménageur et les associations, permettant de revoir le projet et d’en proposer une nouvelle première version ce mardi 4 juin. Petite particularité du nouveau projet : la surface commerciale étant réduite, il n’aura pas à passer en commission nationale d’aménagement commercial.
Florie Cedolin
Ci-dessous, accès à 2 articles réservés aux adhérents.
https://advmc.fr/les-dossiers-de-lassociation/il-ny-aura-pas-dhypermarche-a-cote-de-safran/