À quand une centrale solaire dans le Parc naturel régional ?

Réunion mercredi 24 avril

TOUTES LES NOUVELLES 
MERCREDI 17 AVRIL 2019 
www.78actu.fr

Produire une énergie renouvelable et locale, adaptée à la taille des villages et aux ressour-ces du territoire ; rassembler des contributions individuelles pour créer collectivement une unité de production… Voila l’idée simple, mais très efficace, qui anime le projet de centrale citoyenne.

Dans le Parc naturel de Chevreuse, plusieurs collectivités et acteurs de l’énergie sont associés pour accompagner la création d’une centrale photovoltaïque collective. Habitants, collectivités, entreprises sont invités à participer à la première réunion d’information mercredi 24 avril à Magny-les-Hameaux.

Ce projet sera soutenu par EnerCitY78, le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, Énergie Partagée et l’ALEC SQY.

Tout le processus du projet y sera présenté.

Différents niveaux d’implication s’offrent aux habitants comme aux communes : mettre
à disposition un grand toit pour le projet ; investir, même modestement dans la production locale d’énergie renouvelable ; offrir du temps bénévole.

Une vingtaine de projets s’organisent déjà en Ile-de-France, accompagnés par l’association Énergie Partagée. Le projet de la Vallée de Chevreuse viendra s’ajouter à cette dynamique, soutenue financièrement par l’ADEME et la Région Ile-de- France.

Les projets d’énergie renouvelable portés par les citoyens et les collectivités contribuent à l’objectif ambitieux de porter la part des énergies renouvelables à 40 % de la consomation régionale d’ici 2030.

▲Réunion mercredi
24 avril à 18h30,
salle du Trait-d’Union,
26, rue des Écoles Jean-Baudin à Magny-les-Hameaux.
Entrée libre sur inscription au :
01 30 52 09 09 ou f.zerafa@parc-naturel-chevreuse.fr
et j.emmanuel@parc-naturel- chevreuse.fr



A propos Katy

Représentant l'ADVMC à l'UASPS (Union des Associations de Sauvegarde du Plateau de Saclay et des vallées limitrophes)
Ce contenu a été publié dans PNR. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.